mardi 21 décembre 2010

Un 11ème container pour soutenir le raid VTT « Le Roumois roule pour le Togo »

« Le Roumois pour l’Afrique », ses membres, bénévoles et amis, se sont rassemblés à l’aube samedi 11 décembre pour charger un container de 60 m3.

Celui-ci part en direction du Togo rempli de dons qui vont épauler le raid VTT humanitaire « Le Roumois roule pour le Togo » initié par Alain Van Duffel, dont le Roumois pour l’Afrique est le seul partenaire.


Livres, fournitures scolaires, cahiers, jouets, équipements sportifs, denrées non périssables pour nourrir les jeunes vététistes normands et togolais et pourquoi pas les enfants des écoles togolaises et les habitants des villages de brousse.


L’ensemble du container est le fruit de la générosité de particuliers, administrations, commerçants, hôpitaux, écoles… mais le plus incroyable est le don d’Emmaüs Pont Audemer, des pauvres qui donnent à plus pauvres qu’eux de l’autre côté de l’océan. Ce sont des vélos d’abord pour les professeurs et les enfants, mais aussi des VTT pour les 6 jeunes raideurs togolais.



La générosité de chacun est la preuve d’une prise de conscience collective, l’avenir de l’Afrique est avant tout sur son continent mais il faut lui en donner les moyens.

Le Raid « Le Roumois pour le Togo » se déroulera du 11 février au 10 mars 2011, l’association ne manquera pas de communiquer toutes les infos via son blog, le-roumois-pour-lafrique.blogspot.com


Un merci particulier aux élèves de BEPA 2 de la Maison familiale de Routot, qui dans le cadre de leur projet d’utilité sociale ont prêté mains fortes au chargement.





Michel Verlant et le Raid VTT Humanitaire :

« Le raid est en droite ligne de nos statuts qui stipulent très clairement : « Favoriser les échanges entre l’Afrique et le Pays du Roumois.» c’est donc très cohérent que notre association soit partenaire Du Roumois roule pour le Togo, avec Alain Van Duffel comme initiateur et organisateur.

Pendant quatre semaines, des jeunes du Roumois et du Togo rouleront de concert en remettant sur place et aux fins fonds de la brousse africaine, du matériel scolaire et des aliments, produits de nombreux dons et collectes en matériel effectuées par nos propres moyens.

Je pense que nous devons avoir une conscience collective sur nos relations avec les pays en voie de développement et nous projeter non pas à long terme mais à court et moyen terme. Cela relève du simple bon sens que de nous organiser pour aider les gens à se sortir de situations bien périlleuses (et cela ne concerne pas seulement les pays éloignés). En quelques mots, agir localement en portant haut les couleurs du Pays du Roumois, c’est penser positif et quoi de plus dynamique que des jeunes unis dans l’effort pour un objectif commun. Qu’elles soient jaunes, blanc, rouge, vert, marron, noir, la plus belle couleur c’est toujours celle du cœur. »

Noël Africain à Routot

Dans le cadre d’un PUS (projet d’utilité sociale), Mélissa, Anne Sophie, Hélène, Fanny et Mélonye, des élèves de BEPA 2 de la Maison Familiale de Routot ont choisi d’aider l’association en collectant des fournitures scolaires pour les écoles togolaises. Elles ont invité jeudi 2 décembre l’association Le Roumois pour l’Afrique à une remise de ces fournitures et au repas de Noel de leur école.




En retour, le « cadeau » de notre association fut d’abord une présentation du raid par Alain Van Duffel et Delphine, puis Hélène présenta des produits typiquement africains mais ce qui fit fureur, fut la soirée dansante.






Hélène entraina les jeunes filles sur la piste de danse au son de la musique africain, sans oublier de les habiller à l’africaine.












Mélissa, Anne Sophie, Hélène, Fanny et Mélonye retrouveront l’association samedi 11 décembre pour le chargement du Container et Hélène a son retour d’Afrique pour un exposé sur son voyage mais surtout pour la danse.