Raid humanitaire

Présentation des raiders

Le raid "le Roumois roule pour le Togo" se déroulera du 12 février 2011 au 13 mars 2011. Alain Van Duffel et les raiders partiront sur les routes du Togo, à la rencontre des habitants, de leurs cultures et durant un mois vivront au rythme des us et coutumes du pays.

Ce raid a pour vocation la distribution de matériel scolaire aux écoles du Togo qui en contrepartie s'engageront à accueillir au sein de leur établissement quelques enfants actuellement non scolarisés.

Alain Van Duffel, le Thuit-Anger


L'équipe est composée, d'Alain Van Duffel, investigateur du projet, vététiste chevronné, il a déjà réalisé le raid "Aux sources de la vie" aux côtés de Lionel Groult.














Delphine AUDELIN, Appeville Annebault.






Pourquoi partir au Togo pour un raid VTT ?
Tout d’abord pour le côté humanitaire, l’aide aux personnes et enfants défavorisés qui n’ont pas accès entièrement à l’éducation et le manque de matériel dans les hôpitaux. Même si je sais pertinemment que notre action n’est qu’une goutte d’eau ! Le côté VTT pour le dépassement de soi-même, et pour les autres en même temps avec une équipe soudée. La découverte d’un nouveau pays en vélo : paysages, peuples, richesses culturelles, sociales.
C’est un  plus également pour  la formation BTS tourisme que je prépare.

Gaëtan COLLARD, Crestot
Par ce projet, je réalise un de mes objectifs : donner un peu de mon temps et de ma personne pour aider des gens qui en ont besoin. De plus, je suis désireux de partager et de découvrir d’autres cultures, en particulier l’Afrique.
J’ai fait partie au départ de l’association « Jacky Lobé pour le Cameroun » mais je n’ai pas pu m’investir longtemps par manque de temps à l’époque.
Depuis j’ai toujours gardé l’envie de rejoindre un projet d’entraide. Je suis totalement disponible aujourd’hui.
Quand j’ai découvert votre article dans la presse, j’ai tout de suite réagi car l’union de l’entraide et du sport m’a séduit. En effet, je suis également sportif : tennis, vélo et football.




Valentin YVONNET , ETREVILLE
L’humanitaire n’est pas une vocation pour moi. Je ne pense pas qu’elle soit indispensable pour entamer une action. Connaître le passé colonial au Togo suffit à me faire prendre conscience de notre responsabilité face à ce pays. J’ai donc le réel désir d’aider par ma participation à l’action « Le Roumois roule pour le Togo », raid organisé par l’association « Le Roumois roule pour l’Afrique ».
L’Afrique est un continent que je ne connais que par les médias. Ce raid m’offre enfin l’occasion de voir les choses par moi-même. De plus cette action comporte deux facettes : celle d’une œuvre au service des autres mais aussi celle d’un raid à vélo. Cette deuxième facette me permettra de découvrir la beauté et la richesse des populations et des paysages.
J’ai une pratique du sport régulière, licencié à la FFME (Fédération Française de la montagne et d’escalade) depuis de nombreuses années. Je détiens d’ailleurs un diplôme d’initiateur. J’ai le goût de l’effort physique : premier sommet à  3600 m à 12 ans, le tour du Balaton en Hongrie en 2 jours (220 kms) à 17 ans.