lundi 14 mars 2011

Mardi 8 mars

Dernière étape avant le retour vers Lomé. Nous quittons Kpalimé pour nous rendre à Tsévié où notre traversée de la ville à VTT est très appréciée. Nous sommes accueillis par Mr Michel, directeur d’une brasserie. Il nous offre le déjeuner typiquement Africain qui, avouons-le, ne nous attire vraiment pas. Comme nous avons 1 heure de libre avant de nous rendre dans les établissements sélectionnés, nous recherchons un restaurant. Un repas typiquement européen : spaghetti bolognaise et poulet frites. Une fois rassasiés, nous nous rendons dans une école primaire du village. Toujours le même accueil chaleureux de la part des élèves et des professeurs.
Les enfants chantent pour nous et applaudissent dès que nous prenons la parole. Nous partons ensuite directement vers l’hôpital où nous déposons lits, fauteuils et divers matériel médical qu’Hélène est allée chercher à Lomé avec notre chauffeur pendant le repas. Le timing étant très serré, nous enchaînons directement sur un orphelinat. Il faut avouer que les moments les plus difficiles émotionnellement depuis le début du Raid ont eu lieu soit dans les dispensaires, soit dans les orphelinats.
Sur cet orphelinat, 2 personnes gèrent 122 enfants, récupérés pour certains, dans des conditions que nous ne pouvons décrire sur le blog. Ces enfants, de 1 jour à 17 ans vivent dans un espace réduit, seule la moitié dort dans des chambres, les autres dorment dehors. Un lit sert à 3 enfants. Leur seul moyen de survie, c’est le travail des champs où les plus grands participent à la vie du centre. Mais cela ne leur assure qu’un seul repas par jour quand la saison pluvieuse est bonne. Le départ de ce centre a été très difficile, le coach voulant repartir avec 2 petites jumelles de 2 mois. Mais, il se fait tard et il est temps de rentrer sur Lomé. Nous arrivons enfin à la maison, il fait nuit et nous déchargeons les véhicules. Une fois les véhicules déchargés, pas de temps de repos, nous partons directement vers le John Palace Hôtel où nous sommes invités à passer la nuit par le propriétaire : Nous sommes devenus de vraies stars au Togo. Après une douche bien méritée, nous partons dîner dans un Mac Do Africain et finissons notre nuit en boîte de nuit. Il est 2 heures du matin et nous rentrons nous coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire