Partenaires

De nombreux partenaires soutiennent le raid et l'association "Le Roumois pour l'Afrique".

 
Mairie de Bourgtheroulde 


 Mairie de Thuit Anger


 Emmaus Pont Audemer, Notre Dame de Gravenchon, Lillebonne



Sydar,



CDC bourgtheroulde,


CDC Amfreville-la-Campagne

 Conseil Régional

Carrefour market st Aubin les Elbeuf,

Adecco






Association "La Fibre Textile"
La Fibre Textile est une association (loi 1901) basée sur l’échange, fondement de la stimulation de l’énergie créatrice et de l’enrichissement personnel.

La Fibre Textile est ouverte à toutes les personnes passionnées par les arts textiles et à toutes les activités liées au travail des fibres sous quelle forme que ce soit.
La Fibre Textile a pour but de mettre en relation les amateurs, les professionnels, les débutants.
La Fibre Textile poursuit depuis quelques années des projets qui mettent en communication ses adhérents : des rencontres entre les membres et avec des artistes français ou étrangers, des stages, des visites, des groupes d’échanges concernant des domaines précis : le groupe tissage, le groupe fibre enfantine axé sur le travail textile avec les enfants, le groupe filage, le groupe teinture.
La Fibre Textile édite un bulletin trimestriel (Infos-Express), lieu d’échanges et d’informations pour les adhérents dans tous les domaines touchant le textile.
Notre projet « Pédaler pour la Paix » : Il s’agit de pédaler sur nos rouets pour filer des écheveaux et les vendre au profit du maintien de l’artisanat textile dans des communautés ayant besoin d’être aidées pour se développer par la continuité de leurs savoir-faire textile.
L’idée est venue en 2009 à la suite de la démarche d’une adhérente, fileuse, Marion Gauvin, dont le fils et un ami de celui-ci avaient décidé de faire un périple à vélo entre Oslo et Pékin afin de récolter des fonds pour une ONG, Eurasia Fondation, dont l’objectif était de favoriser le travail de jeunes entrepreneurs au Tadjikistan. Marion sensibilisée par leur démarche a décidé de s’y joindre en pédalant sur son rouet et vendre ainsi le même nombre de kms en fil au profit de cette ONG. Elle a fait part à La Fibre Textile de son idée et les membres du groupe filage se sont rapidement joints à ce projet. Pédaler pour la Paix était né.
Un des projets était d’aider un atelier de couture, de broderie traditionnelle avec une initiation à la comptabilité à Dushabé au Tadjikistan, afin d’aider les femmes à être autonomes. Cette aide a permis à deux jeunes femmes Tadjikes de venir à leur demande en France en 2010 afin de présenter leur travail artisanal et voir comment nous travaillons. 
En 2010, nous avons filé et vendu des écheveaux au profit du maintien d’un savoir faire textile de la petite communauté Yaneshas à Loma Linda en Amazonie péruvienne. Ce projet était initié par Annie Erens qui s’est plusieurs fois rendue au Pérou et qui connaissait ce lieu et ses habitants. L’argent récolté a permis d’acheter du matériel de filage afin que cette communauté puisse continuer à pratiquer chez elle son activité artisanale traditionnelle.
En 2011 : Pédaler pour la Paix et le Roumois pour l’Afrique !

Le projet sera piloté par Isabelle Normand, adhérente de La Fibre Textile, et qui a eu l’occasion de rencontrer Hélène et Michel Verlant aux différentes journées de N’en Jetez plus à Thuit-Hébert. Isabelle y tient régulièrement des stands de teinture ou de filage. L’idée est venue de vendre nos écheveaux pour le Roumois pour l’Afrique à destination d’un atelier, d’un lieu textile africain dans la région de Palomé au Togo que nous pourrions, même modestement, aider par les fonds récoltés et selon les besoins. Au-delà, La Fibre Textile, dans son esprit d’échanges est intéressée par un partage des savoirs textiles entre l’Afrique et La Fibre Textile qui pourrait se mettre en place suite à ce projet.

Afin de vendre nos écheveaux, nous participons à La Fête de la laine et de la tonte en mars à la Bergerie Nationale de Rambouillet, à la Fête de la Laine à Felletin, prochainement à Crest dans la Drôme, à N’en jetez plus à Thuit Hébert et dans d’autres lieux où les adhérents de La Fibre Textile pourraient se rendre pour y tenir le stand.



Si vous aussi vous souhaitez aider l'association "Le Roumois pour l'Afrique" et devenir sponsor, nous acceptons les dons de matériel qui seront acheminés vers les pays d'Afrique, tel que :
  • Petit matériel scolaire (cahiers, crayons, stylos, etc...),
  • Tentes de camping,
  • VTT.

Vous pouvez aussi nous aider financièrement, dans ce cas rejoindre la rubrique "faire un don".