L'Association

L'association "Le Roumois pour l'Afrique", présidée par Michel Verlant à été fondée en 2005, association à but non lucratif loi 1901, sa durée est illimitée.

Cette association a pour objet de fédérer les bonnes volontés en faveur du continent Africain. Elle vise à favoriser les échanges de savoir-faire entre le continent Africain et le Pays du Roumois. Ansi qu'à sensibiliser, informer et mobiliser les différents publics aux enjeux du monde Africain : santé, développement, culture, éducation à travers des évènements qui permettront de mobiliser des fonds pour financer les projets tournés vers un pays Africain.

Le Roumois pour l’Afrique a vu le jour en 2005 à l’initiative de Michel Verlant d’Epreville en Roumois et sur recommandation du mouvement Emmaüs.
L’association existe depuis 2005 mais nous en sommes à la préparation de notre 12ème container qui partira vers le port de Lomé vers le 15 décembre 2010. Le contenu de celui-ci est le fruit de la générosité des particuliers, des administrations, des établissements scolaires, des Emmaus de Pont Audemer, de Lillebonne, Notre Dame de Gravenchon,… 60 m3 de matériels divers qu’il faut entreposer puis charger (merci aux bénévoles) et équitablement distribués à ceux qui n’ont rien de l’autre coté de l’océan.

Michel Verlant, président de l’association, explique « Du port de Lomé, mon épouse et moi assurons le débarquement à quai, les multiples formalités et la répartition auprès des structures locales afin que les produits ne se retrouvent pas en vente sur les marchés locaux. C’est une expérience unique qu’il m’est donné de vivre au prix de joies mais aussi d’efforts et de difficultés de tous ordres liés aux pays en voie de développement : tracasseries, bakchichs, pressions des administrations influentes, des corps constitués et du personnel lambda qu’on ne peut imaginer. »

Le R
oumois pour l’Afrique, c’est aussi une association qui permet de découvrir l’Afrique autrement « que par son côté miséreux » en découvrant une culture festive très différente de la culture occidentale. Ainsi, nous avons organisé 4 festivals « A l’Eure Africaine » à Thuit Signol de 2006 à 2009. (5000 visiteurs, plus de 1000 reps servis, 30 associations invitées…..4 jours de fêtes)

Cette année, l’association s’est orientée vers des organisations plus légères comme la foire à Tout de Bourgtheroulde le 12 septembre pour peaufiner son partenariat avec Alain Van Duffel qui organise un raid VTT humanitaire au premier semestre 2011. Le but de ce raid est : Les jeunes vététistes 3 normands et 3 togolais devront parcourir 2000 kms à VTT à travers les régions du Togo, rencontrer les populations locales, aider les groupes scolaires par un échange de savoir faire et distribuer des fournitures scolaires, mobiliers, graines pour les jardins scolaires, sous réserve que les écoles s’engagent à scolariser des enfants qui n’ont pas eu accès à l’école jusqu’à maintenant.

L’accès à l’éducation des enfants togolais vivant en campagne était très difficile. Sur une fratrie de 4 enfants, seul un ira à l’école car le salaire des familles ne dépasse pas 30 € et si l’école est gratuite, il faut payer les professeurs, le paradoxe de l’Afrique ! De plus, pour ces douze jeunes, ce sera l’occasion de se découvrir par l’effort sportif.


Le Roumois pour l’Afrique est également présente sur de nombreux marchés artisanaux ou de Noël. Nous représentons également l’Afrique au Festival Interculturel de Gannat en Auvergne où Hélène Verlant, Franco-togolaise assure avec des bénévoles du RPAfrique la tenue du restaurant africain.