lundi 21 juin 2010

Le Roumois roule pour le Togo


A l’initiative d’Alain Van Duffel, raideur confirmé puisqu’il a participé au raid de Lionel Groult en Ethiopie et en partenariat avec les associations « Le Roumois pour l’Afrique » représentée par Michel Verlant, président et « Nouvelle Synergie de l’Elite Togolaise » représentée par Matthias Latta attaché culturel et représentant de Jeunesse et Sport du Togo sera organisé un nouveau raid à VTT « Le Roumois roule pour le Togo » qui se déroulera du 20 Novembre au 18 Décembre 2010.

« L’an passé, Alain Van Duffel est venu au Togo pour la répartition aux Ong locales de notre 9ème container », confiait Michel Verlant. En rencontrant des enfants, il a réalisé que l’accès à l’éducation des enfants togolais vivant en campagne était très difficile. Sur une fratrie de 4 enfants, seul un ira à l’école car le salaire mensuel des familles ne dépasse pas 30 € et si l’école est gratuite, les parents doivent rémunérer les professeurs !

Ce constat a donné l’envie à Alain Van Duffel de porter un nouveau projet à VTT pour permettre à d’avantage d’enfants d’accéder à l’éducation scolaire.

A ce titre, l’association ‘Le Roumois pour l’Afrique » recrute 6 jeunes à partir de 18 ans pratiquant régulièrement le VTT et ayant une motivation suffisante pour mener à bien ce projet.

Les jeunes vététistes distribueront des fournitures scolaires, du matériel éducatif de base, il faudra qu’ils s’intègrent à la population locale en participant aux tâches journalières dans les villages traversés. L’idée est de développer leur autonomie par l’apport de connaissances particulières : le relationnel tant avec les populations que dans le groupe, la communication par la rédaction d’un journal de bord et les contacts avec la presse togolaise et française, la transmission car ils devront s’engager au retour en France à témoigner de leur expérience.

Cette expérience unique leur permettra de découvrir une partie du Togo et d’aller à la rencontre de ses habitants. Pour postuler, les candidats devront adresser une lettre de motivation à l’association « Le Roumois pour l’Afrique » - Le Roumois roule pour le Togo - Mairie de Bourgtheroulde-Infreville -Place Jacques Rafin - 27520 Bourgtheroulde-Infreville. Les candidatures devront êtres adressées au plus tard fin juin 2010 pour être recevables. Les candidats auront à leur charge le billet d’avion, le passeport et les vaccins obligatoires. Les frais sur place sont pris en charge par les associations partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire