samedi 12 février 2011

Derniers préparatifs, suivi du départ


Alain et Christine Van Duffel ont accueilli les raiders jeudi soir pour les dernières mises au point : bagages, communication sur place. Un point presse a été organisé avec la presse locale et régionale. Après plusieurs mois de préparation, le grand moment du départ est arrivé.


Samedi, à 7h30, tout ce petit monde a pris la direction de Roissy Charles de Gaulle où le décollage était prévu à 12 h 25. Ils avaient convenu dy retrouver Matthias Latta, natif du Togo, directeur de sociéet président dune association : NSET. Cet ami dHélène et de Michel Verlant, devenu également lami des raideurs, est un soutien indispensable sur place. Avant dembarquer, il convenait de vérifier le poids des bagages qui étaient, bien sûr, trop lourds. Principe des vases communicants entre les valises afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé !

Pendant ce temps, à Lomé, les derniers contacts sont pris par Hélène et Michel arrivés au Togo dès le début janvier. Létape d’Atakpané est bouclée. A Tsévie, ils seront accueillis par le directeur de lhôpital afin de lui remettre les lits et le matériel médical embarqués dans le container. Vers Kpalimé, ils rencontreront des artisans du textile : la crise du coton remet en cause non seulement leur existence mais aussi leur savoir-faire. Léquipe de lassociation verra alors dans quelle mesure, elle peut les aider. Enfin, Hélène a fait appel aux femmes de la rue pour confectionner la farine nutritive destinée aux bébés. Elle est fabriquée à partir de réales provenant à la fois du Togo et du Pays du Roumois. Elle sera distribuée ensuite dans les villages traversés.

Les raiders ont emporté dans leurs bagages des lots offerts par le Conseil Général de lEure, le Conseil Régional de Haute -Normandie, les Communautés de Communes dAmfreville-la-Campagne et de Bourgtheroulde qui seront distribués tout au long de leur parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire