dimanche 13 février 2011

Arrivée à Lomé, 1ère nuit sur le sol Africain


Il est 23h20, heure togolaise, le commandant de bord annonce l’arrivée à Lomé et la température extérieure est de 28°C. Le premier choc en sortant de l’avion est l’humidité de l’air qui prend à la gorge. Des taxis nous attendent commandés par Matthias Latta et nous prenons la direction de chez Michel et Hélène. Début du dépaysement avec un chamboulement total : les routes, enfin les chemins pleins de nids de poule, des commerçants extérieurs sur les trottoirs dans des stands d’un mètre carré.




Ensuite, retrouvailles avec Michel et Hélène qui nous présentent toute leur famille et nous guident dans leur maison où tout le monde cohabite. A 2 heures, direction les chambres pour une première nuit bien méritée sur le sol africain avec le chant du coq. Le lendemain, Alain, le premier debout à six heures suivi de Delphine réveillée par le chant du coq ! Les garçons font la grasse mat’ jusqu’à neuf heures.




Sous un soleil de plomb (35°C à l’ombre) on part chercher les vélos et le matériel tous ensemble à la frontière du Ghana. La surprise fut de taille lors du chargement des 10 vélos sur le toit du minibus ! Après une deuxième douche bien méritée et un changement de T-shirt, on s’attaque au remontage des vélos sous une température de 45°C. Après, nous décidons d’aller faire une promenade le long de la plage avec Cossi, le petit fils d’Hélène qui nous fait visiter Lomé et ses nombreux marchés. Nous sommes ensuite rentrés en taxi à sept dans une voiture prévue pour cinq, autant vous dire que nous étions serrés !!!

Pour finir la journée, nous nous sommes attaqués à l’inventaire du matériel, en nocturne pour plus de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire