jeudi 3 mars 2011

Samedi 26 février

Rendez vous à 9h à l’école de Défalé où nous sommes attendus par le préfet, le chef de canton ainsi que les chefs des villages environnants. Si l’on ajoute les élèves, les parents, les gens des villages, plus de mille personnes nous attendaient. Après un accueil sous les danses traditionnelles de la région, nous expliquons le but de notre venue.

Ensuite une démonstration d’équilibre sur un VTT est effectuée par un de nos raiders togolais (ce qui prouve que les VTT sont solides). Nous assisterons à d’autres danses traditionnelles. A midi nous sommes invités à déjeuner avec tous les officiels présents. Un repas préparé par Hélène et donc délicieux ! Ensuite, nous rentrons au campement où nous distribuons du matériel pour chaque école du village. Chacun s’occupe différemment : sieste pour certains, lessive pour d’autres et Valentin en profite pour se soigner car il est victime du mal du pays (passages très fréquents aux toilettes).

Pendant ce temps, Alain et Michel en profitent pour prendre les infos pour la suite du périple auprès de Matthias, car ce dernier repart pour Lomé. Vers 17h nous allons saluer le chef de canton et sa famille à qui nous ramenons quelques cadeaux pour le remercier de nous avoir accueillis dans son village. Le chef de canton dirige les villages environnants, il doit traiter des affaires conflictuelles des villages, effectue les mariages et envoie des comptes rendus au préfet. Nous profitons de cette rencontre pour demander un guide qui nous mènera demain matin à travers la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire