jeudi 3 mars 2011

Lundi 28 février

Journée de transition. Départ de Défalé en direction de Bassar. Nous nous arrêtons en route dans un collège militaire à Titchao où Mathias Latta a suivi ses études. Il y a environ 500 élèves de 8 nationalités différentes. Cet établissement est totalement pris en charge par l’Etat, il ne coûte rien aux élèves et parents. A l’issue de leurs études, après le BAC, il n’y a aucune obligation pour eux de continuer une carrière militaire. C’est une organisation particulière car ils disposent de tout sur place. En effet, les élèves n’ont que deux permissions dans l’année. Ceci correspond à une grande école en France et la sélection est très difficile, seule l’élite accède à ce genre d’établissement.
A l'issue de cette visite, nous continuons notre route et décidons de nous arrêter au parc Sarakawa que nous traversons avec nos véhicules car les moyens de transport du parc sont en panne (c’est ça l’Afrique). Nous y croisons des zèbres, des waterbook, des bubbales, des gnous, des autruches, des tortues, des antilopes et Commando, le singe chapardeur, très intéressé par notre repas.

Après deux heures dans le parc, nous repartons vers Bassar. Arrivés sur place, les formalités habituelles : visite de la police, de la gendarmerie, du Préfet et du Maire. Nous partons vers notre lieux de campement : l’hôtel Kyriad mais ne vous méprenez pas, nous ne couchons pas dans une chambre mais dans la cour à l’arrière de l’hôtel. La nuit est la bienvenue car la fatigue engendrée lors des déplacements en mini bus se fait sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire