vendredi 25 février 2011

Jeudi 24 février

Notre départ pour Défalé a été décalé d’une journée. Nous en profitons pour partir à vélo avec le propriétaire de la maison où nous sommes logés, pour visiter et distribuer du matériel scolaire dans quatre écoles de brousse. La première école visitée est typiquement africaine, construite en paille et en bois. Les bancs sont faits avec des branches d’arbres ou en terre battue. Il s’agit d’une classe de C.P de 142 élèves occupant une très petite surface au sol (moins de quarante mètres carrés). Gaëtan les a fait danser avec beaucoup de succès, un peu moins quand il a joué le professeur. Nous partons ensuite vers la seconde école, celle-ci est en dur. C’est une école primaire de 417 élèves dirigée par 6 professeurs : 2 volontaires (payés par les parents) et 4 payés par l’état. Cette école est divisée en 5 classes reparties dans deux bâtiments. Il arrive que le nombre d’élèves dépasse 100 par classe.

Près de cette école, nous apercevons un lac où l’envie de plonger est très forte. Mais la vue de quelques caïmans qui logeaient dans ce point d’eau nous a refroidis (façon de parler!).

La troisième école visitée est identique à la première, seule spécificité, elle est divisée en trois classes. Le nombre d’élèves est toujours aussi impressionnant : 147.

Enfin nous terminons par une école située à l’extrême Nord-Ouest et limitrophe des frontières du Ghana et du Burkina Faso. Il y a 3 bâtiments dans cette école dont un achevé l’année dernière comprenant 3 classes. Le coût de ce bâtiment est de 13,6 millions de francs CFA (environ 20 000 Euros). Cette école a un effectif de 502 élèves repartis dans 6 classes encadrés par 7 professeurs.

Dans chacune de ces écoles nous avons distribué du matériel plutôt destiné aux professeurs afin d’améliorer leur travail. Nous avons également distribué des vêtements.

La rémunération des professeurs volontaires est de 15 000 francs CFA/mois (20 Euros)

Les frais de scolarité par an et par enfant sont de 3 000 francs CFA (4 euros), payés par les parents.

Les doléances de ces écoles sont souvent les mêmes : Bâtiments, forages (pompes, puits), bancs, bureaux, tables, chaises et matériels scolaires.

Après cette matinée bien remplie, nous effectuons les 15 km qui nous séparent de la maison, sous un soleil de plomb.

L’après-midi est consacrée à l’écriture du blog et au repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire