vendredi 25 février 2011

Mercredi 23 février

Ce matin le réveil est prévu tôt, car 45 Km nous attendent, nous devons rejoindre Dapahong. Nous attendons donc de nous lever dès l’appel à la prière de 5h30. Mais le coach ne s’étant pas réveillé, nous en profitons pour dormir un peu plus. Nous partons donc à 8h de la maison accompagnés par la gendarmerie. Pendant notre chemin, alors que notre guide abandonne au bout de 5 Km, Alain décide de prendre les choses en main et intervient auprès de gendarmes afin qu’ils nous permettent de prendre des pistes. Heureusement pour nous, ils acceptent.

Nous partons donc sur les pistes traversant la savane, malgré qu’il n’y en ait pas dans le coin, nous nous attendons toujours à voir surgir un lion. En chemin, nous croisons un dispensaire médical dans un petit village et décidons de nous y arrêter. Nous sommes reçus par une religieuse qui nous explique le rôle de ce centre. Ils sont là pour soigner les enfants et les adultes et disposent d’une maternité. Malheureusement, de nombreuses mamans décèdent lors de la mise au monde de leurs enfants. Ce centre sert donc aussi d’orphelinat.

Ce sont de vieilles femmes qui s’occupent des bébés orphelins. Avant de repartir de ce centre, nous offrons un sac plein de vêtements pour jeunes enfants ainsi que des peluches. C’est avec une grande admiration pour le travail accompli par ces femmes que nous quittons le centre. Nous poursuivons notre route vers Dapahong en perdant peu à peu des raiders (rassurez vous, une voiture nous suit). Et première chute, Vivien (le cousin de Kossi), chute sur la chaussée à cause d’un guidon mal serré. Nous terminons notre périple sur la route principale jusqu’à Dapahong où le seul objectif est de trouver un bar pour nous rafraichir.

Le retour jusqu’à la maison fut très secoué pour une partie de l’équipe, puisque ZZ top, Delphine, Gaétan, Valentin et Prosper (un des guides) sont revenus dans le véhicule de la gendarmerie. Mais à l’arrière sur des bancs en bois et avec un chauffeur roulant avec une conduite inadaptée au type de terrain, chaque passage sur un nid de poule nous rappelle nos douleurs accumulées par notre trajet à vélo.

A 14h nous rentrons à la maison pour un déjeuner rapide car nous avons rendez vous à 15h30 pour assister à la finale du tournoi de foot organisé pour notre venue. Deux raiders participent à ce match : Gaëtan et Kossi, mais les conditions sont tellement difficiles (chaleur et poussière plus l’effort du matin) que Gaëtan demande à sortir après 20 minutes et Kossi après 25 minutes. Précisons que Gaëtan faisait beaucoup d’effet, car c’était le seul yovo sur le terrain. Le match s’est terminé par une séance de tirs au but perdue par l’équipe de Gaëtan et Kossi. Nous remettons les récompenses aux deux équipes. Enfin nous rentrons à la maison après une journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire