lundi 21 février 2011

Les impressions sur cette première semaine du Président du Roumois pour l’Afrique, Michel Verlant

Dimanche 20 février, il est 5 h, Lomé s’éveille et je n’ai pas sommeil. L’instant où le soleil est encore endormi, et pour rédiger ce petit mot au menu de cette nuit : tempête et pluie. Avantage, nos poumons normands, comme des poissons dans l’eau, se trouvent bien !

Quelle semaine ! Nos raideurs piaffaient d’impatience, c’est l’apanage des jeunes, mais une aventure de cet ordre se prépare et une semaine n’était pas de trop. L’organisation doit faire face pour éviter au maximum toute improvisation. Sécurité est le mot d’ordre d’où les contacts pris avec les différents ministères, Armée, Présidence. Le RPA est reçu au plus haut niveau avec des entretiens sur le pourquoi de notre raid.

Heureusement l’air climatisé permettait de ne pas se liquéfier dans nos costumes cravate ! Notre aventure ici prend une importance que l’on ne peut imaginer de France. L’image de marque est très importante et les autorités veillent à ce que ce soit une réussite. Ca tombe bien nous aussi ! Jamais je n’aurais imaginé être reçu par des ministres ou secrétaires d’état en poste et non blasés, intéressés par notre parcours, échangeant longuement et relayant par leur secrétariat sur les bons services en responsabilité. Contact au plus haut niveau aussi avec une invitation à la Présidence et au Ministère des Affaires Etrangères : « notre petite association connaît pas la crise » et porte haut les couleurs du Roumois.

Je tiens à remercier Mathias LATTA, notre ami et partenaire, sans qui l’entreprise serait très difficile dans ce pays où les formalités sont lourdes, difficiles et mangeuses de temps. Mathias Latta, vous le connaissez, c’est la personnalité qui représentait le Togo à nos festivals : difficile de ne pas le remarquer, ce n’est pas un grand blond avec une chaussure noire mais un grand brun de près de 2 m !

Et nos raideurs dans tout cela, chaque matin, ils s’entraînent sur les pistes, autour de Lomé, capitale de 2 millions d’habitants, surtout éviter le goudron trop dangereux et où cohabitent camions, cyclistes, motos, piétons…

Hier matin, les raideurs ont oublié leurs raideurs lorsque, au bout de l’entraînement, ils ont été reçus par l’école Abigaïl, applaudis à l’arrivée comme à une étape du Tour de France.

Demain, nous partons à 3 h par minibus pour une longue étape de 700 km. Nous partons dans le grand nord mais ce n’est pas la Banquise. Il fait quand même là-haut près de 30 °. Ici à Lomé nous avons eu des pointes à 45 °, c’est l’Afrique des Tropiques et il faut un temps d’adaptation d’où cette semaine de préparation . Hier, Mathias LATTA avait convié télés locales, presse et radio pour une présentation de ce raid hors du commun. La salle était très remplie, ils étaient tous là, intéressés, posant des questions très pertinentes sur nos motivations. A notre retour, nous vous passerons le DVD. Pendant cette conférence de presse, le Roumois roule pour le Togo a présenté les dons à destination des populations les plus isolées que nous allons visiter. Les raideurs sont nos ambassadeurs et vous en saurez plus dans le prochain HebdoTogo;. D’après les questions posées, j’ai ressenti les préoccupations des journalistes sur le bon acheminement de tout ce matériel sorti du container.

Cet après midi, nous avons assisté à un match du tournoi organisé à notre intention et intitulé « Coupe de l’Amitié », tribune d’honneur oblige, 40 ° là-dessous !!!

Voilà résumé le contenu de cette première semaine bien remplie. A bientôt pour la suite de nos aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire