vendredi 11 mars 2011

Samedi 5 mars

Pour une fois tout le monde est prêt à 7h30 pour cette journée protocolaire. Enfin presque, sauf un, le « coach » qui descend tranquillement pour déjeuner. Une fois qu’il fut prêt, Hélène part en mototaxi faire des emplettes en ville. Nous attendons son retour pour enfin partir. Il est 9 h alors que le départ était prévu à 7h30. En Afrique, il faut savoir être patient. Nous nous rendons au village de Katoré où nous rejoignons le député, Mr Boukpessi, Matthias Latta, les chefs de cantons, de villages et beaucoup d’autres personnalités. Les discours de chaque représentant sont entrecoupés par des chants, des danses et des spectacles.
Les échassiers étaient très impressionnants perchés à plus de 5m de hauteur. Une fois les remerciements du député terminé, le coup d’envoi du match de foot pouvait avoir lieu. Kossi et Gaetan ont participé à ce match (écourté en temps, 2x15min). Ce match s’est terminé par une séance de tir au but où Gaétan a fumé Kossi en réussissant le dernier pénalty. Ensuite nous sommes invités pour une réception chez le chef du canton. Nous déjeunons dans son palais royal où la chaleur est insoutenable. Après avoir salué les autorités nous partons vers le barrage de Nangbeto qui régule le débit d’eau lors de la saison des pluies.
A proximité du barrage, nous pouvons observer des hippopotames, mais de loin car le gardien du lieu affirme qu’il faut une autorisation pour les voir de plus près. Mais en insistant un peu nous pouvons passer les barrières et nous rapprocher plus près mais le gardien nous a ensuite demander de repartir, ce qui fit encore se plaindre Dédé la Tambouille alias Delphine. Une fois rentrés, nous décidons de partir en ville afin de dîner (bien sur, sans oublier de prévenir Mamie Hélène). Il est 20 h et l’on nous prévient, que ce soir, nous sommes invités en discothèque par Matthias. Cela nous fait 2 h pour manger. Arrivés au restaurant, ils nous disent qu’il n’y a rien à manger. Après négociations, nous avons le droit à des omelettes/frites (très africain !). 1h30 après, nos omelettes arrivent enfin, sûrement le temps que les poules pondent ! A la sortie du restaurant on se prépare pour aller en boîte, mais au fur et à mesure, l’effectif réduit. A 23h30 on vient enfin nous chercher, seuls Delphine, Alain et Gaétan ont eu le courage d’attendre. Pendant la soirée, nous rencontrons des yovo français en coopération avec la DCC. A 3h nous rentrons enfin pour une courte nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire